Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la reconquète de la 1ère circonscription de l'Ardèche
19 mars 2007

Pourquoi un Ministère de l'Immigartion ?

Drapeau"Il est stupide et suspect de créer un ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale car aucun ministère ne saurait être propriétaire de notre identité. L'identité est quelque chose de trop profond, de trop intime, de trop divers pour que ce soit géré par un ministère. (…) C'est une aspiration presque totalitaire, despotique que de vouloir accaparer l'identité nationale, d'en faire l'objet d'une administration"

Historiquement, dans la formation de l’identité nationale, l’élément culturel (notamment la langue) est fondamental. Le peuple est associé dès la fin du Moyen-Âge au mouvement à l’occasion des révoltes contre un occupant étranger.  L’identité nationale se forge aussi parfois à partir d’une opposition religieuse.

En 1789, les révolutionnaires français, héritiers des Lumières,  imposent une nouvelle définition de la nation, qui repose sur un critère subjectif : la volonté d’appartenance à la communauté nationale. Le modèle politique traditionnel est remis en cause : le principe de liberté triomphe.

Avant1993, l'enfant né en France de parents étrangers, devenait automatiquement français à l'âge de 18 ans et sans qu'il procède à la moindre démarche. Ses parents pouvaient obtenir pour l'enfant la nationalité française lorsque celui-ci était mineur.

Il n'y a  plus, depuis 1993, d'automaticité à l'acquisition de la nationalité française. Il est nécessaire d'être en séjour régulier en France au regard de la loi et des conventions. L'existence de certaines condamnations pénales ou d'un arrêté d'expulsion, ou d'une interdiction du territoire non entièrement exécutée, fait obstacle à l'acquisition. Tout ceci est dans la logique des choses: ne pas suivre la loi, dans un Etat de droit, correspondant dans l'idéal des Lumières à une rupture du contrat social.

Il s'agit donc bien d'un droit mais pour lequel il faut faire une demande. Lors d'une demande d'acquisition de la nationalité française, il est possible de demander en même temps la francisation de son/ses noms et/ou prénoms : ce principe est en effet prévu par le Loi.

L'opposition socialiste avait, en 1993, critiqué ces nouvelles dispositions en indiquant qu'il s'agissait d'une renonciation au principe républicain de la nationalité française et d'une remise en cause du principe du droit du sol. Le gouvernement JOSPIN a estimé prioritaire de réformer: Loi GUIGOU du 16 Mars 1998. En réalité, nous ne sommes pas revenus au droit applicable avant la réforme de 1993: le pragmatisme a été au rendez-vous.

Nous ne demandons pas un traitement inhumain et contraire aux principes républicains: nous désirons une société de l'égalité en Droit selon les principes de 1789: contrôler l'immigration n'est pas fermer les portes, admettre une immigration massive n'est pas développer le Sud, s'interroger sur la culture, la langue française et l'éducation n'est pas du nationalisme et encore moins du racisme.

Publicité
Commentaires
J
ps: "allons enfants de la patrie...." ?
J
Ok... mais de quelle histoire parlez vous? On garde tout? On ne garde que les "bons souvenirs" qui font honneur "à la patrie"?<br /> En vis à vis d'une marseillaise sifflée et à titre d'exemple, un fameux 17 octobre 1961 que l'Education Nationale ni ne cite et ni n'enseigne à nos tendres chérubins, à nos cheres "têtes blondes" dans ses cours d'Histoire....<br /> Entre des sifflets lors d'un match de football et ce 17 octobre 1961 à Paris je m'interroge aussi la substance de "notre" identité et des envies me prennent de joindre mes sifflets aux leurs...<br /> <br /> Silencieusement vôtre,<br /> <br /> Jojo
S
Bonjour c'est saintjo<br /> Quand un hymne national est sifflé dans un stade comme le stade de France, avant la compétition, je m'interroge. La marseillaise, chantée par beaucoup sur les champs de batailles doit être respectée. Elle nous rapelle le dévouement, de nos anciens, afin que l'on puisse aujourd'hui débattre sur ce blog librement. Le drapeau tricolore que vient de découvrir la candidate du PS, m'interroge aussi, j'en possède un à la maison, il à été brandi par mon Grand Père à VERDUN. Notre identité est aussi dans notre histoire ne l'oubliez pas<br /> Françaisment votre
J
Merci Joseph pour vos conseils et pour tout le soutien que vous apportez ainsi à l'UMP...<br /> VFC?<br /> <br /> Bisous,
J
jojo j'avais oublié ,CIAO ET V.F.C
Archives
Publicité
Publicité