Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la reconquète de la 1ère circonscription de l'Ardèche
1 avril 2007

Vive le Sport !

Coupe du monde de football, Tour de France, Roland Garros, Jeux olympiques, suivi des performances françaises dans les grandes compétitions internationales, encouragement des athlètes français qui émergent dans certaines disciplines phares comme la natation et la gymnastique, déception nationale après l'échec de la candidature de Paris 2012... Tous ces événements montrent que les Français se passionnent pour le sport, suivent les compétitions sportives dans les médias, sont fiers de leurs athlètes et soutiennent les couleurs de la France. Les pouvoirs publics s'efforcent pour leur part de promouvoir le sport de haut niveau comme vitrine de la France à l'étranger et reconnaissent le sport comme un facteur puissant d'identité nationale.

sport

Pour autant, la France est l'un des pays, sinon le pays d'Europe, où la place du sport à l'école est la plus réduite. Les équipements sportifs sont en nombre insuffisant. Il existe trop peu de clubs omnisports simples d'accès, ouverts à tous, à des prix abordables et l'action publique reste centrée en priorité sur le sport de haut niveau. Si le nombre de pratiquants réguliers progresse depuis plusieurs années, la France se classe aujourd'hui tout juste dans la moyenne européenne du point de vue de la pratique sportive de ses habitants, loin derrière les nations scandinaves qui ont su s'adresser à tous les publics. Par ailleurs, le sport se fait hélas trop souvent remarquer par ses anti-valeurs, notamment le dopage, la violence, l'argent roi. L'organisation institutionnelle du sport en France évolue lentement alors que le sport a beaucoup changé au cours des dernières années (médiatisation, professionnalisation, internationalisation...).

L’Ardèche a toujours été un territoire favorable aux sportifs. Notre Département a ainsi fourni des nombreux champions par le passé et aujourd’hui encore, Benoît PESCHIER et Rémy MARTIN portent haut les couleurs de l’Ardèche dans diverses compétitions internationales.

Les sports de pleine nature sont emblématiques de notre département, et les Gorges de l’Ardèche accueillent chaque année des millions de touristes qui descendent avec grand plaisir l’Ardèche en canoë.

l_ardechoise

Pour notre part, nous sommes convaincus que le sport  est un facteur de bien-être. La pratique sportive doit donc être encouragée car elle  permet de rester plus longtemps en bonne santé, développe des qualités humaines essentielles telles que le respect de l'autre, l'esprit d'équipe, le goût de l'effort, la confiance en soi, et crée du lien social entre les personnes. Autant de valeurs qui nous sont chères. C’est pourquoi nous souhaitons tout mettre en œuvre pour faciliter la pratique sportive mais également valoriser le formidable et remarquable travail accompli par des milliers de bénévoles ardéchois, qu’il s’agisse des organisateurs de l’Ardéchoise, ou bien de toutes ces personnes qui consacrent du temps à nos enfants, en les encadrant dans diverses associations sportives. Cela méritait bien à notre sens un hommage particulier et surtout des encouragements à poursuivre dans cette voie.

Rachel COTTA et Sébastien MICHEL

Publicité
Commentaires
L
c'est drôle, j'ai déjà lu ça quelque part... un commentaire qui, d'ailleurs, n'est pas resté longtemps sur ce blog... mais c'est vrai qu'il visait votre candidat suppléant, alors c'était ennuyeux... allez, Ketche, je suis sûr que par soucis d'équilibre le modérateur de ce blog va faire le nécessaire pour remettre en ligne mes commentaires qui, s'ils n'étaient pas agréables à lire et, j'en conviens, assez peu constructifs (comme le vôtre, d'ailleurs), n'en étaient pas pour autant insultants, quoi qu'en ait dit M. Jean (tiens, on le voit moins, M. Jean, sur ce blog : j'espère qu'il n'est pas souffrant ? Mais peut-être a-t-il juste changé de pseudo ?...)
J
Sans commentaires....Merci à vous Ketche pour vos déductions minutieuses...Il n'y a que 3 choix, c'est un peu réducteur. Courage!<br /> <br /> Suspicieusement vôtre,<br /> <br /> Jojo
K
Et dis moi jojo, c'est bizarre, mais je commence à comprendre pourquoi tu votes à gauche! En effet, tu passes ta vie derrière ton écran, donc deux solutions :<br /> <br /> 1- Soit tu travailles pour un député et tu es payé pour ça<br /> 2- Soit tu ne travailles pas et tu t-alimentes de nos impôts.<br /> 3- Soit tu es à la retraite et tu es un héritier des luttes ardéchoises de Mai 68...<br /> <br /> Et puis, dit, tu le connais par coeur le programme d'action de SARKO ! C'est donc ce qui me fais pencher vers la première hypothèse que j'ai formulé ci dessus! <br /> <br /> Les ardéchois vont être content d'apprendre que les parlementaires de Terrasse sont payé pour contrer le blog de son adversaire !
J
Courrons tous ensemble! ça c'est une proposition forte: le Sarkothon. Et vive la politique!<br /> <br /> "ACTION № 40<br /> Bougez avec Nicolas SARKOZY<br /> Prévoyez de libérer votre agenda pour les 72 heures qui vont précéder le premier tour afin de participer à la grande opération de mobilisation des trois derniers jours. Et si vous êtes sportif, inscrivez-vous pour participer au footing des supporters qui aura lieu à Paris sous la Tour Eiffel le mercredi 18 avril à 16h00"
Archives
Publicité
Publicité