Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la reconquète de la 1ère circonscription de l'Ardèche
12 avril 2007

Un débat réussi !

Hier soir, salle du champ de Mars à Privas, le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) organisait un grand débat contradictoire à l’approche des présidentielles sur les thèmes suivants : le Commerce agricole international, les migrations et l’Aide publique au développement.

Pho

Devant une assemblée d’environ 140 personnes, quatre représentants de partis politiques ont exposés les points de vue respectifs de leurs candidats. Ainsi, François JACQUART représentait le parti communiste et Marie-Georges BUFFET, Robert CHAPUIS le parti socialiste et Ségolène ROYAL,  Jean-Yves IMBERT l’UDF et François BAYROU et Sébastien MICHEL l’UMP et Nicolas SARKOZY.

Il est d’ailleurs à noter qu’il est surprenant que la Parti Socialiste n’ai trouvé personne sur le bassin de Privas (ou était Hervé SAULIGNAC ?)  pour défendre le Pacte Présidentiel de Madame ROYAL, ce dont s’est finalement chargé l’ancien Ministre, le Teillois Robert CHAPUIS.

On notera le courage des protagonistes qui, malgré la difficulté de la tâche, ont réussi à entretenir un débat, agité certes, mais instructif et respectueux de l’ordre républicain.  Sébastien MICHEL, n’a ainsi pas hésité à défendre avec passion et enthousiasme le concept d’immigration choisie, malgré l’hostilité d’une partie de la salle. Il a aussi présenté les propositions importantes de Nicolas SARKOZY en matière de co-développement, ainsi que sa vision d’une politique agricole moderne.

Ce genre de manifestation doit être un exemple à suivre, car c’est en permettant la confrontation et le débat d’idée que nous pourrons restaurer l’image de la politique. Toutes nos félicitations au CCFD pour cette remarquable initiative !

Publicité
Commentaires
P
J'attends toujours ta reponse sur l autre article
F
Rocard devrait prendre sa retraite et laisser la place à des plus jeune.<br /> <br /> Si il est incapable de trouver les différences entre bayrou et Ségolène, il est temps qu'il quitte le PS.<br /> <br /> Bayrou est à droite, son programme économique est libérale, il a voté la directive Bolkeistein, la libéralisation des services publics, le CNE, la réforme injuste des rertraites de M. Fillon, ...<br /> <br /> Ce n'est pas ce que Ségolène Royal veut ...
P
si Rocard avait su... Je crois qu'il y avait 2 representants udf a cette soirée...Rocard ne fait plus de la politique par conviction mais par interet... c'est beau le socialisme...
J
Vous avez tord de prendre ces remarques pour des plaisanteries. La politique est une activité sérieuse. M. Chapuis était bien courageux d'affronter une salle visiblement plus à gauche que le PS, loin de son fief. Où était M. Saulignac au moment où Sébastien Michel faisait face au débat avec courage? Il est important de parler avec les gens, les citoyens. La stratégie de l'équipe de campagne de M. Terrasse est-elle de ne pas faire de campagne, ou bien le plus tard possible? On-ils peur de quelque chose, par exemple de la maigreur de leurs propositions ? Est-ce à cause de ce manque cruel d'imagination que Ségolène Royal remonte jusqu'en 1981 avec ce slogan resurgi des années Mitterrand: "Le changement" ?<br /> <br /> A propos, j'étais présent à la conférence-débat et j'ai noté avec quelle nervosité maladroite et bruyante M. Chapuis a réagi a la seule référence au cas Besson. Une référence qualifiée de "politique politicienne". Il est difficile pour un socialiste d'entendre parler de cet économiste qui a tourné le dos à l'équipe Ségolène Royal, risquant de sacrifier son avenir politique, pour expliquer l'atoritarisme de celle-ci d'une part, et la platitude de ses propositions d'autre part.<br /> <br /> Remarque amusante: le représentant du PC laisse entendre que leur projet de VIème République contiendrait l'idée éventuelle d'une abolition de la Présidence de la République. Pour mettre quoi à la place ? Un chef d'Etat secrétaire général du Parti Communiste comme dans les anciens pays de l'Est ? Ou pas de chef d'Etat du tout, donc ce serait une négation des idéaux des lumières selon Montesquieu ? Inquiétant ou amusant, amusant mais inquiétant.
J
Mon Dieu oui, mais où était M. Saulignac? <br /> Je vous propose des fausses pistes à exploiter:<br /> - sur son canapé en train de regarder un téléfilm bidon en buvant des bières.<br /> - en voyage au Khasakstan<br /> - en train de roupiller<br /> - au resto "chez Paulo" avec des amis<br /> - chez de la famille pour fêter l'anniversaire du pti neveu.<br /> - à un concert de heavy métal à Valence<br /> - à un concours de coinche avec des potes de droite<br /> ......Bref, vous choisissez parmi ces fausses propositions celle qui vous convient le mieux et on passe à autre chose....<br /> <br /> Fidèlement vôtre,<br /> <br /> Jojo
Archives
Publicité
Publicité