Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la reconquète de la 1ère circonscription de l'Ardèche
1 avril 2007

Nouvelle rubrique sur notre blog « Coup de

Nouvelle rubrique sur notre blog « Coup de projecteur sur... » se veut une présentation de plusieurs communes de notre circonscription dans le but de vous présenter quelques pistes de développement que nous envisageons. Nous insistons sur le fait qu'il s'agit de simples pistes et que ces textes sont forcément partiels. A tout seigneur tout honneur, nous débutons cette rubrique avec PRIVAS, Ville Préfecteur de l'Ardèche.

vue
Bâtie sur un éperon rocheux au pied du plateau du Coiron et des Boutières qui surplombe les étroites vallées de l'Ouvèze et du Charalon, haut lieu du protestantisme, PRIVAS dispose d'un patrimoine historique et religieux. Les vestiges architecturaux sont donc anciens et riches mais mal connus, plutôt mal mis en valeur. Ils s'intègrent dans le réseau de communes du bassin de Privas au patrimoine également riche et beau.

Privas présente un profil socio-économique avec une part prépondérante du tertiaire qui y occupe 80 % des actifs. Les cadres et employés sont surreprésentés par rapport au reste du département et les salariés sont d'abord ceux de l'État et des collectivités locales. Bien qu'elle se soit dotée d'une vaste zone d'activités sur la plaine du Lac, la ville Préfecture est affectée par le mouvement de périphérisation de l'habitat et perd régulièrement des habitants depuis 1975. Les emplois du secteur public sont insuffisants pour dynamiser la cité privadoise qui souffre de la proximité et de la concurrence de Valence et Montélimar. C'est pourquoi nous pensons que seule une politique de création d'entreprises voire d'industries et de croissance pourra développer l'attractivité du Grand Privas.

Créée en décembre 2003, la Communauté de Communes Privas Rhône et Vallées (16 communes des vallées de l'Ouvèze et de la Payre, sur plus de 200 km²) s'est vue déléguer  des responsabilités dans le domaine économique, touristique et environnemental. Comme un Grand Privas, elle affiche la volonté de se poser en complémentarité avec le Grand Valence. La population globale dépasse 25000 habitants. La zone industrielle et commerciale du Lac, à cheval sur Privas et Alissas, en direction de Chomérac, doit être complémentaire sans être une concurrence déloyale pour les commerces de qualité du centre-ville. Au niveau de l'emploi, les chiffres de l'agglomération sont vraiment hétérogènes : 11 à 12% sur Privas, mais 7% sur Chomérac, mais 16 à 17% sur le Pouzin par exemple. L'urgence de la rupture s'impose ici avec une acuité particulière.

  Au titre du dispositif  Pôle d'Excellence Rurale, la labellisation du dossier "Traditions et Nouvelles Technologies dans la vallée de l'Ouvèze" s'accompagne d'un soutien spécifique de l'Etat de 500 000 €. Christian ESTROSI, Ministre délégué à l'aménagement du territoire, a souligné, s'agissant du Pôle d'accueil des entreprises du village nouvelles technologies de St Julien en St Alban  "le courage des élus qui n'ont pas hésité à soutenir un projet novateur et ambitieux qui doit servir d'exemple" : c'est donc avant tout un projet d'agglomération.

  Sur le plan touristique, en tant que capitale du marron glacé, Privas a été labellisée " Site remarquable du goût " par le Conseil national des arts culinaires. C'est donc une ville essentielle de la « civilisation du châtaigner », une " Ville porte " du Parc Naturel régional des Monts d'Ardèche. Mais force est de constater que Privas est actuellement malheureusement une simple ville de passage.

Pour notre part, nous souhaitons redynamiser PRIVAS et lui redonner son statut de capitale Ardéchoise. Pour cela, pourquoi ne pas essayer de capter les touristes en route vers l'intérieur du Massif Central. Les commerces du centre-ville en bénéficieront. Pour ce faire, nous devons mener une réflexion sur la restauration et la mise en valeur du patrimoine de PRIVAS. Mais nous pourrions également réfléchir au moyen de nous appuyer sur le statut de capitale du marron glacé pour développer l'attractivité de PRIVAS (création d'une maison de la châtaigne). A ce sujet, il est à noter que la Communauté de Communes reverse le produit de la Taxe de Séjour touristique qu'elle a instaurée, soit près de 100 000 € réservés au développement touristique du territoire et à la mise en place de nouvelles actions de promotion. Voilà un levier de développement qui mérite notre attention.

  Le statut de ville chef-lieu du département implique de réaliser certains équipements, d'animer et d'assurer des fonctions en matière d'enseignement, de culture et de sport. Même si Privas bénéficie de nombreuses infrastructures (piscine couverte, stade, théâtre, cinémas, salles des fêtes), la dette liée aux anciens investissements urgents implique un besoin de dynamique intercommunale, afin d'appréhender les chose à l'échelle de « l'agglomération privadoise ».

Dans le projet législatif de l'UMP, il est prévu de soutenir les créations d'entreprises dans ces divers secteurs, les associations sportives et culturelles, et enfin de reconnaître aux bénévoles un droit à bonification des pensions de retraite.

Dernière chose, il nous semble important d'envisager la création d'une nouvelle maison de retraite à PRIVAS car la demande est très forte, et ne peut actuellement être satisfaite.

Voilà quelques pistes de réflexions (parmi beaucoup d'autres que nous aurons l'occasion de vous exposer tout au long de la campagne) que nous souhaitions partager avec vous. N'hésitez surtout à nous faire part de vos propositions et suggestions.

Rachel COTTA et Sébastien MICHEL

Publicité
Commentaires
J
Je souhaiterai connaître votre avis sur le bilan de M. Valla ancien Maire de Privas et sur l'action en cours de M. Chastan nouveau maire de Privas? <br /> <br /> Merci bien,
Archives
Publicité
Publicité