Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la reconquète de la 1ère circonscription de l'Ardèche
30 mars 2007

Une politique de retraites plus juste !

Au cours de mes différents déplacements, j’ai pu constaté l’inquiétude d’un grand nombre d’entre vous sur le devenir de nos retraites. Le gouvernement de Jean Pierre Raffarin a bien commencé à amorcer ce sujet grâce à la loi Fillon qui garantit le financement intégral des retraites jusqu’en 2020 ; mais il faut, aujourd’hui, s’attaquer à deux problématiques essentiels : les régimes spéciaux et la revalorisation des petites retraites.

Les régimes spéciaux concernent les agents des entreprises EDF, GDF, Banque de France,… qui comptent, pour l’heure, 1 actif pour 2 pensionnés. Hormis le cas des mineurs et des marins qui répondent à des situations professionnelles particulières, les autres secteurs doivent être réformés vu le contexte actuel du « papy boom ». Souhaitant une société plus équitable, je suis convaincue qu’il n’est plus possible d’accepter des départs à la retraite plus tôt et une durée de cotisation plus courte. Je souhaite une réforme immédiate, en 2008, car, si rien n’est fait, les économistes les plus optimistes prévoient un déficit de ces caisses de cotisation équivalent à la moitié de l’actuel trou de la sécurité social, soit 5,7 millions d’Euros à l’horizon de 2050.

Il n’est pas acceptable que ce déficit soit payé par les employés du privé !

Le second enjeu reste le problème des petites retraites. En France, plus de 3 millions de nos anciens vivent en dessous du seuil de pauvreté, c'est-à-dire avec moins de 636 Euros par mois. C’est tout bonnement inacceptable ! Concernant prioritairement les femmes et les non salariés (commerçants, artisans, agriculteurs,…), les petites retraites doivent être revalorisées afin que chacun, en France, puissent vivre et vieillir dans la dignité.

Alors qu’un agriculteur ne touche, en moyenne, que 550 Euros de retraite par mois, un retraité des régimes spéciaux en touchera 1851 Euros…

Si vous me faites confiance lors des prochaines échéances législatives, je souhaite mobiliser toutes mes forces pour défendre, à l’assemblée nationale, un projet qui consistera, d’une part, à trouver des marches de manœuvre en réformant les régimes spéciaux afin de revaloriser les petites retraites, et d’autre part, à revaloriser le minimum vieillesse (ASPA) pour que ce dernier soit, au minimum, supérieur au seuil de pauvreté.

Rachel COTTA

Publicité
Commentaires
U
de l'utilité de reprendre bêtement les arguments prémachés de l'UMP sans les confronter à la réalité du terrain...<br /> ce qui est vrai pour Sarko à Paris ne l'est pas forcément pour les électeurs en Ardèche : à Cruas ou à Bourg sainbt andéol, un salarié sur deux travaille dans le nucléaire quand ce n'est pas à la CNR... je vous soihaite bon courage pour aller leur expliquer que c'est tous des privuilégiés dont les salariés du privé payent les retraites... vous risquez d'être bien reçus ! <br /> bon courage quand même pour la suite !
J
Jean a écrit: "Il est logique que notre candidate aux législatives ait des idées correspondant à celles du candidat aux présidentielles, comme c'est le cas dans les autres partis: c'est cela, une campagne électorale."<br /> <br /> Oui, sans doute. Je ne le conteste pas en tout cas dans mon précédent message. Je suis avec attention la docilité de notre supportrice et candidate, rien de plus.<br /> <br /> Supporterement vôtre, <br /> <br /> Jojo
A
Je vous écris en tant que retraitée du CNRS. Les seniors sont-ils respectés dans notre société? Ce n'est guère évident quand on sait que les médias se réfèrent uniquement à l'opinion des « ménagères de moins de cinquante ans », qu'il est presque impossible de retrouver un emploi après 50, voire 45 ans, que des maisons de retraite, même très coûteuses, laissent croupir leurs pensionnaires âgés et malades dans leurs excréments ou même (toujours pour qu'ils meurent plus vite) éloignent volontairement les plateaux-repas hors de leur portée. Nos savants ne sont pas beaucoup mieux traités. Certes, les plus grands d'entre eux ont droit aux honneurs des Académies et de la Légion d'honneur. Mais à 65 ans, ils sont chassés de leurs laboratoires et privés de tous moyens de continuer leurs recherches, sauf à aller les continuer à l'étranger comme le fit le professeur Montagnier. Mais d'autre part, nos hommes politiques sont presque tous âgés ; ils n'hésitent pas à se présenter à l'élection présidentielle à plus de 70 ans, voire plus de 75. Ils acceptent fort mal (et ils ont raison) que leurs adversaires invoquent leur âge contre eux. La politique serait-elle le seul moyen laissé à nos anciens pour obtenir le respect qui leur est dû ?
J
Jojo07,<br /> Il est logique que notre candidate aux législatives ait des idées correspondant à celles du candidat aux présidentielles, comme c'est le cas dans les autres partis: c'est cela, une campagne électorale.<br /> <br /> Il est aussi économiquement évident que le système des retraites n'est pas équitable en France. Certains travaillent très durement, et longtemps (Les agriculteurs par exemple) tandis que d'autres ne cotisent que 37,5 années (Les "régimes spéciaux", expression qui par nature n'est pas égalitaire)<br /> <br /> Il est donc possible de créer une revalorisation des petites retraites par une remise en question des dits "régimes spéciaux".<br /> <br /> On peut enfin envisager l'hypothèse suivante: toute le monde cotisera 37,5 ans: mais alors, c'est le niveau global des retraites qui diminuera mathématiquement à moyen terme.<br /> <br /> Je cite Nicolas sarkozy qui pose donc le problème ainsi:<br /> <br /> "les régimes spéciaux... 1,1 million de retraités pour 500.000 cotisants 37,5 années"<br /> <br /> "les petites retraites... 3 millions de retraités" qui touchent chaque mois environ "650 euros"<br /> <br /> "pour cela il faut dégager des recettes"
J
Ahhhh...Ce blog n'est pas mort, vive ce blog!<br /> <br /> "ACTION № 39<br /> <br /> Faites savoir comment Nicolas Sarkozy augmentera les petites retraites<br /> Faites circuler aux retraités de votre entourage cet argumentaire démontrant que Nicolas Sarkozy est le seul à expliquer comment il va revaloriser les petites retraites.<br /> <br /> Outils à télécharger<br /> <br /> argumentaire régimes spéciaux.pdf "
Archives
Publicité
Publicité