Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la reconquète de la 1ère circonscription de l'Ardèche
25 mai 2007

L'agriculture et la ruralité parmi nos priorités...

           

images

L’agriculture et la ruralité sont incontestablement deux notions clés de notre Département. L’Ardèche se doit de garder sa position agricole stratégique mais, par-dessus tout, nous devons promouvoir une ruralité active et tournée vers l’avenir.  Mon suppléant et moi-même accordons une attention toute particulière à ce monde rural qui fait notre richesse et fonde nos valeurs.

C’est dans cette optique que nous nous associons aux propositions faites par Nicolas SARKOZY en la matière.

Ainsi, nous soutiendrons l’agriculture et l’industrie agro alimentaire qui sont des forces économiques pour notre pays. Nous défendrons une agriculture de production, compatible avec le développement durable. Concrètement, il faudra favoriser l’installation des jeunes et l’enseignement professionnel agricole, améliorer les moyens mis à disposition de la recherche agricole et agronomique. Nous offrirons enfin aux agriculteurs la même liberté d’entrepreneur que les autres, la liberté de prendre des risques, la liberté d’innover, en réduisant la complexité des normes.

Nous défendrons

la PAC

auprès de nos concitoyens et auprès de nos partenaires européens car la concurrence mondiale ne permet pas à un pays isolé de défendre sa production par soi même. Bien sur une réforme s’impose, les discussions seront engagées dès l’été 2007 et nous y prendrons part activement. Aujourd’hui, les agriculteurs souhaitent pouvoir vivre davantage du prix de leur production que des subventions. Cela est possible grâce à un rééquilibrage entre le poids des aides et le poids des prix des produits agricoles. Les nouveaux débouchés, la croissance des marchés mondiaux doivent profiter aux producteurs et non aux intermédiaires. Une PAC réformée permettra d’anéantir les injustices.

Lorsque l’on évoque la ruralité, le problème des petites retraites agricoles se pose inlassablement (la retraite moyenne d’un exploitant agricole est de 675 euros pour un homme, 352 euros pour une femme). Or, si notre agriculture et notre industrie agro-alimentaire se portent bien, c’est parce que les aînés n’ont pas compté leur peine. Nous nous engagerons à augmenter globalement de 25% ces petites retraites pour que nos aînés n’aient plus à vivre en dessous du seuil de pauvreté.

Nous voulons enfin permettre la vie en milieu rural par l’intermédiaire des moyens suivants : le maintien et le développement des services publics là où il y a des besoins, le désenclavement du territoire, la diffusion des nouvelles technologies de l’information, l’accès aux soins et la réorganisation des hôpitaux ruraux, la garantie d’une prise en charge correcte des aînés.

Voilà les grandes lignes de notre action en matière de ruralité et d’agriculture si nous sommes élus. Conjuguer attractivité et qualité de vie en milieu rural est possible si vous nous en donnez les moyens.

Publicité
Commentaires
J
Au fait quel est l'avis de Mme Cotta sur la culture d'OGM en plein champ? S'en inquiète-t-elle? Est-elle favorable à un moratoire à ce sujet? <br /> Merci d'avance.
J
Vous écrivez: "mais vous refusez peut-être les choix libres de nos concitoyens libres."<br /> <br /> A ce stade là de notre discussion, me soupçonner d'être anti-démocrate, ce n'est pas très sympa de votre part Jean. <br /> Je ne m'attendais pas à cela de votre part.<br /> <br /> Par ailleurs, ce débat, que vous venez bêtement de décrédibiliser, n'est pas , pour ma part, un jeu consistant à "dénigrer systématiquement ce que propose la droite". Je me permettait simplement de rappeler que la FNSEA est un syndicat qui soutient la culture OGM en plein air et ne prend aucune position encourageant les pratiques alternatives protectrices de l'environnement.<br /> <br /> Il est normal que je dénigre ce qui est de droite lorsque le programme de la droite ne me rend pas optimiste et m'inquiète même. <br /> C'est ainsi, et c'est pour cela que le débat existe...<br /> C'est normal, et vous faîtes de même. Sinon les partis politiques, les syndicats et les différents modes de défense des intérêts n'existeraient pas.<br /> <br /> Pour info je vous rappelle ce que vous avez écrit à propos des associations écologistes : "Elles aussi sont souvent idéologiquement marquées. Elles abritent souvent des cadres enrichis de la gauche caviar, loin des besoins du peuple." <br /> Ahlàlàlà...Ce "dénigrement" de ce qui vient de gauche est déplorable...!(toujours pas d'exemples?)<br /> <br /> Joyeusement vôtre,<br /> <br /> Jojo
J
Je me demande, à ce propos,... si votre jeu ne consisterait pas tout simplement à dénigrer systématiquement ce que propose la droite. Avec vous, un pain pétri par un boulanger de droite sera nécessairement suspect et a priori mauvais face au délicieux pain pétri par un boulanger de gauche.
J
J'ignore si la FNSEA "est un syndicat qui a toujours eu une certaine bienveillance réciproque vis à vis des gouvernements de droite", ce qui après tout serait son droit.<br /> <br /> Je sais cependant que la FNSEA et apparentés ont obtenu un résultat très solide aux élections démocratiquement organisées des chambres d'agriculture: 57.31%... mais vous refusez peut-être les choix libres de nos concitoyens libres.<br /> <br /> Pour mémoire, la Confédération paysanne n'a obtenu que 19.74% des voix, et la Coordination rurale 18.71%.<br /> <br /> Sans être d'accord avec tout ce que propose ce syndicat, je relève ce résumé de leur programme actuel, qui n'a rien d'excessif et me semble plutôt raisonnable:<br /> "C’est dans le prix de vente de nos produits que doit résider l'essentiel de notre revenu.<br /> La responsabilité de l'intervention publique est de contribuer à garantir un bon équilibre des<br /> marchés, de rémunérer les fonctions non marchandes (gestion de l'espace, animation du milieu rural,...) ou de compenser des handicaps naturels ou économiques, notamment pour les zones de montagne et les zones défavorisées. <br /> Quand ils existent, les soutiens directs, s'ils sont nécessaires dans le contexte actuel, dévalorisent l’image de notre<br /> métier et nous enferment dans un carcan bureaucratique. <br /> Notre ambition est de promouvoir une politique agricole dont l'objectif premier est de permettre aux agriculteurs de vivre du fruit<br /> de leur travail."
J
Ah ben si la FNSEA s'oriente désormais vers une agriculture raisonnée c'est une sacrée bonne nouvelle!<br /> <br /> Sinon, rien de bien surprenant dans votre communiqué. <br /> La FNSEA est un syndicat qui a toujours eu une certaine bienveillance réciproque vis à vis des gouvernements de droite. (Vous qui étiez choqué par l'emprise idéologique de certaines associations de gauche!...)<br /> <br /> Par ailleurs, les dirigeants de la FNSEA n'ont jamais caché leurs penchants pour la culture d'OGM en plein air, et ne sont pas spécialement reconnus pour être des militants écologistes acharnés (je parle ici des dirigeants)... <br /> <br /> <br /> Un syndicat qui défend ses adhérents, rien de plus normal, mais qui n'est peut être pas très représentatif de l'ensemble des agriculteurs. Vous le dîtes vous même, "les personnes qui travaillent dans l'agriculture sont avant tout les agriculteurs".<br /> <br /> Durablement vôtre, <br /> <br /> Jojo
Archives
Publicité
Publicité